je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

jeudi 22 février 2018

Delphine de Vigan : Les loyautés

     Delphine de Vigan avec beaucoup d'habileté et de délicatesse met en scène des personnages cabossés par la vie chacun à sa façon.            Elle explore avec minutie la cellule familiale et comment les drames de l'enfance abîment pour toujours. A travers ses héros elle nous met face à nos loyautés intimes.
     Deux adultes et deux enfants vont se croiser, s'aider parfois, s'affronter aussi dans un quotidien contemporain où il est question de famille et de divorce, de maltraitance et d'éducation.
     Des sujets lourds auxquels nous a habitués l'auteur.
    Théo a douze et ses parents sont divorcés, incapables de communiquer et de faire face à leur rôle de parents. L'enfant vit entre deux mondes, prends en charge ses parents à sa façon et sa vie devient glauque.
     Hélène, son institutrice, remarque des changements dans le comportement de l'enfant. Elle-même, traumatisée par son enfance, reste sensible et fragile.
     Mathis, le meilleur copain de Théo, partage avec lui ses excès. Lui-même connaît des difficultés avec sa mère, Cécile, qui ne souhaite pas les voir se fréquenter. 
Quatre personnages, quatre voix différentes nous plonge dans la détresse et le désespoir intime.
Dans ce roman, les parents traversent un quotidien difficile et n’arrivent pas  à préserver les enfants les contraignant à devenir trop vite adultes.
Adultes et enfants, désemparés et touchants,  se retrouvent dans des situations tragiques et que reste-t-il de nos loyautés intimes, quand autour de nous le monde manque d'humanité.
Un livre difficile et poignant.
Delphine de Vigan aborde des sujets très douloureux, elle le fait ici avec une grande sincérité.
Delphine de Vigan - Les loyautés - Editions JC Lattès - Parution le 3 01 2018 - 206 Pages - 17 €

Aucun commentaire: