je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

mercredi 4 octobre 2017

Camille Laurens : La petite danseuse de quatorze ans

     Camille Laurens a choisi de mettre en lumière une sculpture de Degas, mondialement connue, La Petite Danseuse.
     Elle raconte dans cet opus  l'histoire de sa création et tout particulièrement de partir sur les traces du modèle.
     Exposée pour la première fois en 1811, cette oeuvre,en cire à l'origine, a scandalisé : trop vulgaire, trop affreuse, trop arrogante, trop...
     Amatrice et passionnée d'art, l'auteur parle des codes et critères de l'art, de ses normes et surtout d'une époque avec son contexte social, à travers cette oeuvre et son tout jeune modèle  .
     Elle s'appelait Marie, émigrée de Belgique avec sa famille fuyant une trop grande misère.
     Elle avait 14 ans et travaillait comme petit rat à l'Opéra Garnier. Marie qui souffre loin des paillettes, petit rat est un travail de forçat pour les enfants pauvres.
     Les coulisses nous montrent l'envers d'un décor où ces petites filles étaient malheureuses, exploitées et où la pauvreté est implacable.
     Marie a eu une vie de misère, les maigres revenus de la danse l'oblige à chercher d'autres ressources, prostitution mais aussi modèle dans les ateliers.
     Elle le sera pour Degas et deviendra La Petite Danseuse. A jamais.
     Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la recherche de l'identité de Marie dans les registres, elle est là fragile et seule. Qui était-elle, qu'est-elle devenue ?
     L'histoire émeut parce qu'elle est triste, cette sculpture que nous trouvons belle, nous gêne un peu par la souffrance du modèle.
     L'auteur nous emmène derrière le décor, derrière l'apparence et nous présente cette petite danseuse dans toute sa vérité. 
      Pour l'amour de l'art et de la danse, ces petites filles étaient offertes sans état d'âme.
      On s'interroge... Marie nous touche énormément.
      La lecture est assez prenante dans la première et dernière partie, dommage que les détails techniques plombent un peu l'élan avec beaucoup de références notées. Les allusions et comparaisons  familiales qui semblent chères à l'auteur semblent ici en trop.
Camille Laurens - La petite danseuse de quatorze ans - Editions Stock collection La Bleue - Parution 30 Août 2017 - 176 Pages - 17.50 €

Aucun commentaire: