je veux encore rouler des hanches,

je veux me saouler de printemps

je veux m'en payer des nuits blanches

à cœur qui bat, à cœur battant

avant que sonne l'heure blême

et jusqu'à mon souffle dernier

je veux encore dire "je t'aime"

et vouloir mourir d'aimer

Barbara

dimanche 26 mars 2017

Philippe Djian : Marlène

     Marlène est le dernier roman de Philippe Djian,  écrivain français à la production littéraire brillante et reconnue au cinéma (37°2 le matin et Oh).
     C'est une histoire de couple et de famille, d'une amitié virile,  dans un lieu non indiqué mais qui ressemble tant à l'Amérique qu'affectionne l'auteur.
     Dan et Richard sont amis depuis toujours. Ils sont revenus des dernières guerres, traumatisés par les horreurs vécues. Dan est solitaire et il fait son possible pour reprendre le cours de sa vie.            Richard a plus de mal avec la normalité, d'ailleurs il sort de prison.
     Sa femme, Nath, se perd un peu dans son couple. Elle prend un amant mais celui-ci devient vite encombrant au retour de Richard à la maison.
     Leur fille Mona, est une adolescente en rupture familiale totale, et les parents vont être hélas vite dépassés.
     Survient alors dans leur vie et  petite ville, Marlène, la sœur de Nath. Abandonnée par son ami, sans travail, un peu éparpillée, elle vient juste souffler un peu. Mais qui est-elle vraiment ? 
     Tout y est et c'est du Djian ! une histoire presque ordinaire, très drôle parfois, un brin de sexe vulgaire, juste un brin, et des personnages tous un peu secoués et déglingués.
     A travers la solitude et les difficultés traversés par ces héros fatigués, Djian analyse cette fameuse "normalité" que la société impose et propose et qui finalement a un goût de vide et d'ennui sans fin.
     Une première partie construite finement avec très peu de mots, une écriture brève et ramassée, le lecteur reste très attentif dans les non-dits. 
     Ensuite le récit prend de l'ampleur et devient très visuel.
     Un très bon roman, avec des personnages qui possèdent en eux l'envie d'un nouveau départ mais qui se font happés par la vie. Chacun garde ici ses mystères et ses fêlures.
Philippe Djian - Marlène - Editions Gallimard - 224 Pages - 19.50 €


Aucun commentaire: